t


La vie de Thérèse est brève. Elle naît en 1873 et perd sa mère en 1877, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Son enfance douloureuse en fait quelqu'un de très sensible. Elle trouve le réconfort dans sa foi. En 1883, elle est guérie d'une maladie par le "sourire de la Vierge". Elle fait sa première communion à l'école des Bénédictines. Elle aime par ailleurs l'écriture et nous a laissé de nombreux écrits, dont la pièce de théâtre sur Jeanne d'Arc. A 15 ans elle  rentre dans le Carmel de Lisieux. Son père meurt en 1894. A 20 ans on lui demande de s'occuper des novices. En 1895 elle commence à rédiger ce que l'on publie en 1898 sous le nom d' Histoire d'une âme. Elle meurt de tuberculose le 30 septembre 1897. Elle est enterrée au cimetière de Lisieux.
Après sa mort elle fut béatifiée et canonisée par le pape Pie XI. La basilique Saint-Thérèse est consacrée en 1954. En 1997 le pape Jean-Paul II l'a proclamée Docteur de l'Église
l                          l


On commence par l'arrivée vers la gauche de la basilique un peu en retrait de la route. Puis si l'on poursuit son chemin, nous pouvons la voir par la droite cette fois ci. Lorsque l'on rentre à l'intérieur, on est assez surpris par les couleurs qui y règnent. On remarquera d'ailleurs la présence du rouge en bas de la coupole. Enfin, on peut aller se recueillir dans la petite chapelle plus sombre en dessous.


l                          l .